Nées il y a 100 millions d’années, les abeilles font partie des animaux les plus anciens encore présents sur Terre. En constante évolution depuis leur apparition, elles ont su survivre et s’adapter aux changements majeurs de notre ère et bien plus encore. A présent, il existe 20 000 espèces différentes d’abeilles réparties sur la quasi-totalité du globe dont 1960 en Europe et plus particulièrement 1000 recensées en France. Les abeilles font aujourd’hui partie intégrante de nos vies et aussi petites qu’elles soient, elles sont essentielles à notre environnement.
Pourquoi les abeilles sont-elles indispensables à l’Homme ?
A notre plus grand bonheur, les abeilles nous régalent tout au long de l’année en produisant du miel. Mais leur mission permanente s’élève bien au-delà ; les abeilles constituent un maillon indispensable de notre écosystème. En effet, elles assurent la reproduction et ainsi la survie et le développement de plus de 80% des plantes à fleurs grâce à leur rôle pollinisateur. Sur les 350 000 espèces de plantes à fleurs existantes, 310 000 dépendent de manière plus ou moins prononcée de la pollinisation par les insectes et en particulier par les abeilles. Parmi elles, 39 plantes font partie de notre alimentation journalière et représentent 35% de la production agricole mondiale. C’est le cas de la plupart des fruits, de toutes les cucurbitacées, de légumes tels que les carottes, les aubergines, les pommes de terre ou encore les haricots, mais également de plusieurs graines comme le sarrasin, le tournesol, le colza ou le café. Ainsi, il est assez facile de s’apercevoir que nos modes de vie et en particulier notre alimentation seraient grandement modifiés si les abeilles étaient amenées à disparaître.
Pourquoi les abeilles sont-elles menacées ?
Depuis plusieurs années maintenant, les abeilles sont grandement menacées à tel point qu’on parle du syndrome « d’effondrement des colonies », qui regroupe les différentes causes de la mortalité ascendante de nos chères ouvrières, dont l’homme est en majeure partie responsable. En effet, les abeilles évoluent dans un milieu de plus en plus hostile où elles doivent se battre quotidiennement pour leur survie. La disparition massive des colonies est en partie due à l’usage de pesticides nocifs et meurtriers pour les abeilles. En effet, lorsque qu’une abeille butine une fleur traitée avec un insecticide, elle meurt avant d’avoir pu regagner sa ruche… et même à faible dose, ces substances chimiques, touchent leur système nerveux à tel point qu’elles deviennent incapables de retrouver le chemin de leur rucher. A cela s’ajoute, une agriculture intensive qui réduit la biodiversité et ainsi les ressources alimentaires des abeilles. Ces dernières, affamées, ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur colonie, au profit de quelques multinationales… De plus, le réchauffement climatique auquel nous faisons face représente un danger grandissant pour les insectes puisque la sécheresse affecte la survie des végétaux et privent les animaux d’eau. Et comme si les menaces humaines n’étaient pas assez dévastatrices pour les colonies, les abeilles doivent faire face à de redoutables prédateurs comme le parasite varroa ou encore le frelon asiatique, très friands de chair et de sang d’abeille.
L’engagement d’Hédène dans la protection des abeilles
Consciente et alarmée par ces dangers meurtriers, la maison Hédène s’engage activement dans la protection de l’abeille française en soutenant le Réseau Biodiversité pour les Abeilles. Chaque année, Hédène finance 25000m² de plantation de fleurs mellifères à travers l’opération Coup d’Pousse (www.coupdpousse.fr) portée par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles. L’objectif est d’augmenter la ressource alimentaire de l’abeille en développant l’offre florale des territoires français et ainsi participer à sa sauvegarde.