Il arrive parfois que l’on ait envie de se faire plaisir sans culpabiliser, ou que des invités débarquent à l’improviste alors qu’aucun dessert n’a été prévue pour les accueillir. Dans ces moments-là, le crumble, qu’il soit sucré ou salé, met tout le monde d’accord !

Servez-le tel quel ou accompagné d’une boule de glace à la vanille… et regardez ce dessert disparaître en un clin d’œil.

En ce début d’année, nous avons tous besoin d’un peu de réconfort sans faire trop d’effort. C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous partager la recette de @t.i.t.o.u.l.e.t.t.e.cuisine, passionnée de cuisine et créatrice de contenu sur Instagram. Pour une version allégée en sucre elle a utilisé notre miel de bruyère du Var et pour touche d'originalité elle y a incorporé des poires. 

 

Savez vous ce qu'est qu'un crumble ? 

Le crumble est un dessert d’origine britannique, généralement composé de fruits (comme la pomme, la poire ou la framboise) recouverts d’une pâte sableuse réalisée à partir de farine, sucre et beurre froid. Cette pâte, émiettée du bout des doigts pour obtenir une texture granuleuse et croustillante, est répartie sur les fruits avant une cuisson au four dans un plat à gratin. Le résultat est une surface dorée, légèrement croquante, contrastant avec la garniture fondante et parfumée.

Le crumble peut être parfumé avec des épices comme la cannelle, du jus de citron, ou enrichi de poudre d’amande, flocons d’avoine, noisettes ou noix pour plus de saveur. Il se déguste tiède ou froid, souvent accompagné d’une boule de glace à la vanille, de crème fouettée ou de crème anglaise, pour une touche gourmande. Facile et rapide à préparer, il est considéré comme une recette conviviale, idéale pour un dessert simple, parfait en toute saison, et apprécié pour son contraste entre le fondant des fruits et le croustillant de la pâte.

 

Voici la recette de crumble aux pommes et poires de @t.i.t.o.u.l.e.t.t.e.cuisine :  

Un dessert gourmand et intemporel, idéal pour un soir d’hiver ou une touche sucrée en toute saison. 

Ingrédients pour 4 personnes

6 pommes (type Granny Smith par exemple), pelées, épépinées et coupées en gros morceaux

140 g de farine (ici d’orge mondé pour une version plus IG bas)

80 g de beurre demi-sel à température ambiante ou beurre végétal, coupé en dés

60g de sucre  (ici de coco, pour une version IG bas)

1 càs du miel de Bruyère du Var Hédène

 

Ingrédients optionnelles pour plus de gourmandises :

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 sachet de sucre vanillé 

Poudre d’amande ou flocons d’avoine (optionnel, pour une texture plus croquante) 

Préparation

Préchauffez votre four à 180 °C.

Préparez la pâte à crumble : dans un saladier, mélangez avec le bout des doigts farine, sucre puis ajoutez lebeurre mou  jusqu’à obtenir une pâte sableuse.

Épluchez et coupez les pommes en dés.

Pour des pommes fondantes, faites-les d’abord revenir à la poêle avec une grosse noisette de beurre.

Ensuite, épluchez et coupez les poires en petits dés, puis incorporez-les à la préparation.

Mélangez les morceaux de pommes cuites avec les morceaux de poire.

Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel de bruyère Hédène, aux notes délicates de caramel.

"Cette association miel et pommes apporte de la douceur et du caractère en plus. J avoue apprécier particulièrement les miels de cette marque." @t.i.t.o.u.l.e.t.t.e.cuisine 

Versez les fruits dans un plat à gratin et recouvrez-les de la pâte à crumble.

Enfournez pour environ 30 minutes, laissez cuire jusqu’à ce que la surface soit bien dorée et croustillante.

Laissez tiédir légèrement… servir dans une assiette puis dégustez ! 

Service & Conseils

Servez le crumble tiède, accompagné d’une boule de glace à la vanille, d’une crème fouettée ou d’une crème anglaise pour sublimer la gourmandise. Ce dessert simple mais riche en saveurs est la meilleure recette pour un moment convivial et parfait.  

Découvrez notre miel de bruyère du Var que @t.i.t.o.u.l.e.t.t.e.cuisine à utilisé dans sa recette :

Le Miel de Bruyère du Var Hédène, écolté dans les paysages préservés du Var, ce miel monofloral issu de la bruyère blanche séduit par sa robe ambrée aux reflets dorés et sa texture crémeuse, parfois légèrement gélatineuse. Son goût intense révèle des notes caramélisées et boisées, avec une pointe subtile d’amertume qui lui confère un caractère unique. Extrait à froid et non pasteurisé, il incarne l’authenticité et le savoir-faire français. Idéal pour accompagner vos petits-déjeuners, parfumer vos boissons chaudes ou sublimer des accords sucré-salé avec des fromages affinés.

 

Découvrez également le blog et les recettes de titoulette ici