Comment déguster le miel ?

Qu’on se le dise, le miel c’est comme le vin, ça se déguste !

On prend son temps pour admirer sa couleur claire ou foncée et sa texture crémeuse ou liquide, puis on ouvre le pot pour sentir le parfum qui s’en dégage, doux, intense ou modéré, avant de le goûter et d’essayer de déceler chacun des arômes qu’il contient, frais, suaves, amer ou acide…

Déguster le miel, cela se fait en plusieurs étapes. Les sensations ne sont jamais les mêmes tant les miels sont uniques les uns par rapport aux autres.
Il existe d’ailleurs plusieurs façon de déguster le miel : à la cuillère, dans une boisson, sur une tartine ou un fromage, dans une recette…

Voici donc nos conseils pour une expérience gustative réussie.

Commençons par la façon la plus universelle : à la cuillère.
Rien de tel que de déguster le miel pur à la cuillère et sans aucun artifice pour en ressentir tous les arômes et saveurs.
Que ce soit le matin pour se donner de l’énergie, après le repas pour terminer sur une touche gourmande ou simplement quand bon vous semble pour une pause douceur, une cuillère de miel ravie toujours les plus gourmands.
Que vous soyez adepte de miel doux ou intense, crémeux ou liquide, acide ou amer, la maison Hédène vous propose une large sélection de miels de crus monofloraux aux couleurs, saveurs et textures uniques.

Pour les amateurs de tea time, nous vous recommandons de déguster le miel dans une boisson chaude.
Excellent substitut du sucre, le miel donnera un côté gourmand à votre boisson.
Par exemple, le miel de tilleul de Picardie Hédène aux notes fraîches et mentholées ou encore le miel de mûrier du Limousin Hédène aux notes chaudes et délicates de mûres.

Pour accentuer le côté gourmand du miel, notre troisième moment de dégustation concerne le petit-déjeuner.
Sur des tartines de pain chaud, étalez du miel liquide, ne lésinez pas sur la quantité, et profiter d’un petit-déjeuner plein de saveurs pour bien commencer la journée.
Nous vous recommandons le miel de sapin du Jura Hédène, le tout accompagné d’un jus d’orange frais, d’une boisson chaude et d’un yaourt, pour faire le plein d’énergie.
Pour les amateurs de miel crémeux, remplacez le miel de sapin du Jura par le miel de romarin du Languedoc Hédène, tout aussi gourmand et savoureux.

Enfin, pour les adeptes des mélanges sucrés-salés et des associations atypiques, voici nos conseils pour tirer le meilleur du miel.

Commençons par les associations miels-fromages incontournables : pour une association intense et forte en goût nous vous recommandons de déguster le miel de châtaignier de Lozère associé au Roquefort. Pour quelque chose de plus doux et délicat, optez pour le miel d’acacia du Jura et Brocciu.
Et pour les amateurs de simplicité, préférez des recettes plus simples mais tout aussi délicieuse comme par exemple une pizza chèvre-miel ou encore un feuilleté chèvre-miel avec le miel de chêne d’Aquitaine par exemple.
Quoiqu’il en soit et quels que soient vos goûts, la maison Hédène vous propose plusieurs associations miels-fromages exclusives élaborées en collaboration avec la Maison du Lait et la Fédération des Fromagers de France pour déguster le miel en toute occasion !

Et enfin, pour les amateurs de cuisine fine et délicate, pas d’inquiétude ! Que ce soit dans une recette sucrée ou salée, il y a toujours un miel pour rendre vos plats irrésistibles. Comme par exemple le miel d’acacia à la truffe noire du Périgord, excellent pour accompagner votre foie gras ou encore le miel d’acacia et cognac Rémy Martin pour relever votre magret de canard. Et pour les fans de dessert, craquez pour le miel d’acacia et Cointreau, délicieux dans vos crêpes, pancakes ou gaufres.

Nombreuses sont les façons de déguster le miel… Pour encore plus d’idée, retrouvez les recettes au miel Hédène élaborées par le Chef Serge Vieira, Bocuse d’Or et parrain de la maison. Gourmandise garantie !  

Suggestions qui pourraient vous plaire

Suggestions

MIEL BRUYÈRE DES LANDES

Couleur ambrée et saveur caramélisée

Découvrir
MIEL CORIANDRE DU BERRY

Fruité aux douces notes de caramel

Découvrir
MIEL LAVANDE DU LUBÉRON

Floral et parfumé

Découvrir