Gelée royale, propolis et pollen : les trésors de la ruche
Quand on vous parle de ruches ou d’abeilles, la première chose qui vous vient à l’esprit c’est bien évidemment le miel. Son goût sucré, sa texture, son arôme, son intensité, sa couleur. Tout autant de critères qui font de ce précieux nectar le best-seller de la ruche.
Mais le miel n’est pas le seul trésor de la ruche. Son succès lui fait parfois voler la vedette à d’autres petites merveilles produites par les abeilles. Parmi elles, on retrouve la gelée royale, la propolis et le pollen.
Comment sont fabriqués ses trésors de la ruche bien souvent méconnus ? Que contiennent-ils ? Comment les consommer ?
Tout autant de questions auxquels nous allons nous efforcer de répondre pour satisfaire votre curiosité.
La gelée royale
La gelée royale est le produit sécrété par les glandes hypopharyngiennes et mandibulaires des abeilles ouvrières (qui portent alors le nom d’abeilles nourricières) entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence.
Egalement appelé « lait des abeilles » pour sa couleur blanchâtre aux reflets nacrés, cette substance gélatineuse est la principale nourriture des larves après leur éclosion et ce jusqu’au troisième jour de leur existence.
Il s’agit également de la seule et unique nourriture de la reine des abeilles au cours de son existence, d’où son appellation « gelée royale »
La gelée royale se compose d’eau (environ 66%), de glucides (14,5%), de protides (13%) et de lipides (4,5%).
C’est un ingrédient idéal pour les périodes fraîches. Il est généralement recommandé de consommer la gelée royale sous forme de cure.
Ainsi, pour une cure de miel réussie, la maison Hédène vous propose de déguster sa préparation de miel d’acacia et gelée royale française.
Brute à la cuillère, il est recommandé de la consommer le soir au couché et ce, sur une durée de 60 jours.
Néanmoins, il est également possible de profiter de la gelée royale au quotidien tout long de l’année, dans une infusion par exemple.
La propolis
La propolis [végétale] désigne dans un premier temps une substance résineuse produite par certains végétaux, et dans un second temps un matériau fabriqué par les abeilles.
La propolis des abeilles est fabriquée à partir du mélange entre la propolis végétale récoltée sur les bourgeons des végétaux, les sécrétions salivaires des abeilles et la cire.
Les abeilles ouvrières transportent ensuite cette résine à l’intérieur de la ruche afin de la tapisser à l’entrée et sur les parois dans le but de l’assainir car elle possède des vertus anti-infectieuses.
La propolis se compose de résines et baume (entre 50% et 55%), de cire (entre 30% et 40%), d’huiles volatiles ou essentielles (entre 5% et 10%) et de pollen (5%).
La maison Hédène a décidé d’élargir sa gamme Trésors de la Ruche en développant un miel et propolis de France.
Toujours dans une logique de cure de miel, il est recommandé de consommer cette préparation brute à la cuillère au moment du petit-déjeuner. Pour une touche de gourmandise supplémentaire, vous pouvez aussi l’incorporer à une tasse de lait chaud.
Le pollen
Chez les plantes à graines, le pollen constitue l’élément mobile mâle produit par la fleur.
Lorsque les abeilles butinent les fleurs, elles récoltent des grains de pollen qu’elles rapportent ensuite à la ruche. Une fois ces grains mélangés avec des fermants lactiques et des levures récoltées dans le nectar des plantes, le pollen va servir de nourriture aux larves et aux abeilles (à l’image de la gelée royale).
Les abeilles font des réserves de pollen qu’elles stockent dans des cellules en cire fermées par de la propolis. Chaque pelote contient des millions de petits grains de pollen.
Le pollen se compose de glucides (15% à 75%), de protéines (2,5% à 61%), de lipides (1% à 20%), d’eau (18%), de minéraux (5%), de vitamines et d’acides aminés.
Pour une cure de pollen réussie, il est recommandé de le consommer frais et sous forme de petites pelotes à raison d’au moins 15 jours et maximum 1 mois et demi.