Livraison offerte à partir de 49€ d'achat

paiement sécurisé - expédition sous 48h

Livraison offerte à partir de 49€ d'achat

Le savoir-faire de la maison Hédène

Les miels Hédène, c’est avant tout un savoir-faire traditionnel français et une passion pour cet ingrédient noble à la finesse aromatique unique. Ce savoir-faire se traduit par une sélection des plus belles parcelles de fleurs sauvages en France et par une apiculture raisonnée respectueuse de l’abeille polinisatrice.

Chaque miel Hédène est un miel monofloral provenant d’une fleur unique et emblématique d’une région de France. L’extraction à froid et la certification des appellations permettent à la maison de garantir l’excellence et le raffinement de ses miels de crus. A travers cette démarche où la traçabilité est fondamentale, la maison souhaite mettre en avant la richesse du patrimoine floral des régions avec des miels exclusivement français.

Sélection des plus belles parcelles
de fleurs sauvages en France

La maison Hédène sélectionne les plus belles parcelles de fleurs sauvages en France pour produire ses miels de crus. Chacun des nectars est le symbole d’une fleur et d’une région de France. Les parcelles de fleurs sauvages sur lesquelles sont implantées les ruchers sont sélectionnées pour leur densité florale afin de garantir une typicité aromatique à chacun des crus.

A l’instar du vin, la qualité des parcelles de fleurs sauvages est fondamentale sur le plan de la production de nectar. Cette sélection garantit des notes aromatiques uniques à chacun des miels français de la maison. La densité mellifère d’une même fleur sauvage dans un rayon de 3 kilomètres est donc clé puisque les abeilles butinent en colonie. En effet, lorsqu’elles commencent à butiner une fleur, elles butinent toujours la même.

Une fois la floraison de la fleur en question terminée, la maison Hédène sélectionne les meilleures récoltes pour ses différents miels de crus monofloraux.

Une apiculture raisonnée

La maison Hédène prône une démarche d’excellence où la qualité prime sur le volume avec une volonté de faire découvrir des miels de crus issus exclusivement du terroir français.

Cette excellence passe par une apiculture raisonnée où l’abeille ouvrière est respectée. C’est pourquoi la maison s'engage à sélectionner des miels provenant uniquement de cadres de hausses pour permettre aux colonies de subvenir à leurs besoins pendant l’hiver. 

Par ailleurs, la maison Hédène plébiscite une politique de ruchers sédentaires pour respecter le rythme de l’abeille dans son environnement. 


Extrait des cadres de miels de crus

La récolte des miels de crus Hédène est effectuée à la fin de la période de floraison de la fleur. Les périodes de floraison des plantes mellifères sont aléatoires et dépendent à la fois de leur situation géographique et des conditions climatiques. Elles débutent généralement au début du printemps avec le romarin et l’acacia et se prolongent jusqu’à l’automne avec la bruyère et l’arbousier.

La maison Hédène veille à extraire des ruches uniquement les cadres operculés car ils garantissent une qualité irréprochable du miel récolté. 

Désoperculation des rayons selon les méthodes apicoles traditionnelles

Une fois les cadres récoltés et extraits des ruches, la pellicule de cire, produite par les abeilles pour protéger le miel, est retirée avec un couteau à désoperculer, selon les méthodes apicoles traditionnelles. Le miel va alors commencer à s’écouler lentement.

savoir_6.jpg

Extraction à froid pour préserver les qualités des miels

L’ensemble des miels de France Hédène sont extraits à froid et ne sont donc pas chauffés. Ce procédé d’extraction à froid consiste à placer les cadres de miels désoperculés dans un extracteur. Ils sont alors soumis à froid à la force centrifuge par rotation rapide, ce qui permet de vider les cellules et donc d’extraire le miel.

L'extraction à froid permet de garantir la conservation des bienfaits et des propriétés organoleptiques des miels de France de la maison Hédène tant au niveau de la couleur, de la saveur et de la texture. Ce procédé complexe respecte le savoir-faire apicole traditionnel et préserve intégralement les atouts gustatifs et nutritifs des miels.

Flaconnage

Les miels sont ensuite mis en pot dans des flacons en verre carrés aux lignes élégantes. A l’instar d’un flacon de parfum, ils mettent en exergue la quintessence et la noblesse de ce produit brut et naturel qu’est le miel. A travers ces flacons, les couleurs proposées par la large palette de miels de crus Hédène sont éclatantes.

Aucune pasteurisation n’est utilisée lors du flaconnage pour garantir l'authenticité de chacun des miels de France Hédène. 

Traçabilité et certification des appellations

Que cela soit l’origine France 100% garantie ou les appellations monoflorales, l’ensemble des miels de crus de la maison Hédène sont certifiés par un laboratoire d’analyse sur la base de critères polyfactoriels, tels que l’analyse pollinique tant au niveau de l’origine que de la densité, ou encore la composition des sucres. Ces analyses en laboratoire garantissent ainsi l'authenticité de chacun des crus et sont l’illustration de la traçabilité et de l’excellence gustative au cœur de la démarche Hédène.

La cristallisation : l’évolution naturelle d’un miel de qualité. 

Les miels de crus de la maison Hédène peuvent être amenés à cristalliser au cours du temps. C'est un phénomène naturel qui atteste de la qualité d'un miel et qui démontre qu'il n’a pas été pasteurisé. Les différents miels de crus de la maison Hédène peuvent donc se cristalliser plus ou moins vite, selon l’origine du nectar de la fleur, source naturelle de fructose, et glucose, originels.